Evénement Nouvelle communication sur le pain

Sachets pain fournis lors de la Nouvelle Communication sur le pain. (Photo : latoque.fr) Sachets pain fournis lors de la Nouvelle Communication sur le pain. (Photo : latoque.fr)

Il est grand temps de retrouver les bons réflexes ! À commencer par acheter du pain tous les jours avant de rentrer chez soi. C'est le pari de la nouvelle campagne de communication sur le pain « Coucou, tu as pris le pain ? »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Allo, t'es où ? » est devenu, avec le développement de la téléphonie mobile, LA phrase réflexe prononcée entre les gens au moindre appel sur leur portable. Voilà ce qui attend l'expression « Coucou, tu as pris le pain ? », qui devrait devenir le nouveau leitmotiv quotidien des Français grâce à la campagne de communication sur le pain qui va fleurir sur notre territoire dans les mois qui viennent. Au coeur du dispositif : un ton résolument enjoué et quelques mots destinés à devenir automatiques dans la bouche des consommateurs. Quand on sait que 97 % des Français se réjouissent à la vue du pain frais en rentrant chez eux… tous les espoirs sont permis ! À vrai dire, cette expression n'est pas nouvelle. Car du temps où le pain occupait une plus large place dans l'alimentation des Français, c'est tous les jours qu'on l'entendait dans les familles. Reste donc à la remettre au goût du jour, grâce à des visuels toniques au discours enlevé, révélateur de l'attachement des Français au pain.

Relancer la consommation Lancée le 29 mai 2013 du haut du Palais des Congrès à Paris, la campagne signée Opinion Valley s'appuiera sur des affiches porteuses du fameux message en lettres de couleur sur fond blanc. Elle sera relayée chez les boulangers par de plus petites affiches et des sachets baguette, dont le flashcode renverra au site internet www.tuasprislepain.fr. Pour Benoît Heilbrunn, professeur de marketing à l'ESCP Europe, qui a collaboré au projet, l'opération a pour objectif de « réactiver l'acte d'achat. Pour cela, il faut recréer l'envie par un message simple qui parle à tout le monde… d'où le tutoiement. »

Initiée par la meunerie et la boulangerie, orchestrée par l'Observatoire du Pain, cette communication s'appuie sur les atouts naturels de cet aliment merveilleux : qualités nutritionnelles et source de plaisir. La profession a su redonner du goût au pain, reste à redonner le goût du pain !

Au programme

? A ffichage via le réseau JCDecaux.

? 3 vagues d'une semaine : 26 juin - 2 juillet + une semaine en juillet ou août + une semaine en septembre.

? 130 agglomérations de plus de 20 000 habitants accueilleront au total plus de 12 000 affiches.

par Anne-Laure Chorand (publié le 26 juin 2013)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement